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Présentation de L'École d'Été


L’École d’été a été fondée sur le besoin d’expérimenter de nouvelles formes de vivre-ensemble, en utilisant les possibles de l’art dans ce qu’il a d’inventif et de fédérateur.

Nous pensons que l’art est un puissant outil de liberté. Il nous encourage à faire des pas de côté et nous autorise à explorer différents points de vue. Nous revendiquons le fait qu’il soit un levier pour créer des situations qui s’ancrent directement dans un contexte politique et social.


Ainsi, ce programme d’expérimentation sociale et artistique se veut être une passerelle pour imaginer, ensemble, d’autres possibles.
Désireux de repenser nos modes de transmissions et d’interactions sociales, nous proposons la création comme un outil indispensable. Le champ expérimental nous permet de ne pas poser la création d’un objet comme un but à atteindre absolument, ce qui permet à toute personne, artiste ou non, de se sentir la bienvenue dans l’exploration.


Cette utopie est animée par l’intuition que tout changement commence humblement à petites échelles. L’École d’été existe grâce à la synergie suivante :


- un territoire désireux d’accueillir le projet


- les habitant.e.s de ce territoire,curieux.euses, aventureux.euses et optimistes pour un avenir créatif, sans qui rien ne peut exister.


- un groupe d’une dizaine de membres (constitué d’artistes, d’étudiant.e.s en école d’art, urbanistes,
architectes, sociologues, scientifiques, penseur.euse.s…)


Que veut dire transmettre? Comment mettre en circulation les savoirs, qu’ils soient théoriques, techniques ou humains? Et surtout dans quel cadre naît cette transmission?

Plus que de proposer la transmission de savoirs prédéfinis, l’École d’été propose avant tout un contexte favorable à la circulation des connaissances qui se trouvent dans un même espace-temps. C’est un projet contextuel qui repose sur la puissance humaine qui habite le territoire qui l’accueille. Il développe à court terme un écosystème créatif, œuvrant pour le bien commun.

L’école est une miniature du monde social et propose un accès aux savoirs pour tous. Outre l’enseignement professeur.e.s - élèves, elle offre un espace-temps où émerge des moments de vie collective, des rencontres qui sont moteurs d’une transmission autre et horizontale : une circulation des savoirs entre les élèves.

Tout en nous saisissant de ces aspects qui nous inspirent, nous tentons de questionner son cadre institutionnel en lui autorisant plus de souplesse. Nous proposons une école intergénérationnelle, interdisciplinaire s’adaptant aux individus qui la composent et se laissant sculpter par eux.

Pour cette école à géométrie variable, valoriser la singularité de parcours de chacun et les connaissances qui en découlent est primordial. C’est via ce positionnement que nous recherchons le plus d’horizontalité possible ; tant entre les individu.e.s qu’entre les savoirs.

Savoirs manuels, techniques, intellectuels, spirituels, humains sont mis sur un même plan et méritent tous d’être échangés.






Notre activité s'articule autour de deux grands axes :

- La réalisation de sessions de terrain en milieu rural

- L'élaboration d'un objet éditorial 
LE KIT


Tout à la fois outil de médiation et d'archivage, il est aussi un précieux outil pédagogique nous permettant d’intervenir lors de work - shop ou de conférences dans les écoles supérieures d’art. Notre souhait serait de voir s’essaimer ce projet d’École d’été. Nous offrons donc les outils nécessaires à tous les étudiants qui souhaiteraient s’en emparer.







La Genèse du projet


Ce projet a vu le jour grâce à l’association Traverses & Inattendus qui, trois années de suite, a mis en œuvre un programme d’expérimentation artistique et pédagogique au cœur de La Chapelle - Faucher ; commune en demande d’activité culturelle.

Trois étés de suite, nous avons campé à La Chapelle-Faucher, aux côtés d’artistes, de professeur.e.s, de designer.euse.s, de chorégraphes et de théoricien.ne.s. Bien qu’étudiant.e.s, Traverses & Inattendus nous a permis de travailler et de vivre avec eux sur un pied d’égalité autour des questions de partage, de transmission, de présence à l’autre et ce, au travers d’une collégialité singulière. Dans le même temps, nous avons rencontré les habitant.e.s de la Chapelle-Faucher, ils nous ont fait découvrir leur lieu de vie et leurs savoir-faire. Nous avons appris d’eux et ils ont appris de nous. Ce mode d’apprentissage, fondé sur le partage de moments de vie, nous a foncièrement marqué et a été l’occasion d’expérimenter sur le terrain d’autre façon de “faire art”, d’articuler art et vie.

C’est fort de cette expérience et avec le soutien financier et humain de Traverses & Inattendus que nous avons pu monter le projet d’École d’été.
De façon évidente, nous avons repris de cette expérience ce qui nous semblait en faire la richesse:

- Le désir de créer des temps de rencontre et de partage avec les habitant.e.s du territoire qui nous accueille, le tout autour de discussions et d’activités proposées par les deux parties.

- L’interdisciplinarité comme pivot de la formation des groupes qui interviennent sur le territoire.

- Un campement de 10 jours qui permet une vie en communauté.

- Les agoras ; temps de discussion qui permettent la bonne cohésion du groupe et qui ouvrent des espaces de réflexions communs avec les habitant.e.s.

-La recherche d’horizontalité au sein du groupe qui intervient sur le terrain.